« "Préférence" - Les maitres d'ouvrage publics plébiscitent AutoCAD | Accueil | "Première" - Le logiciel de CAO Autodesk Revit fonctionne sur un Mac »

Commentaires

Munchausen

La question ne pose pas pour l'informatique, mais : Le Bâtiment utilise t'il Internet ??

Je parle des exécutifs la ... Ceux qui sur les chantiers affrontent la problématique liée à la construction. Il y a quelques mois je me suis posé la question en réalisant une étude de marché sur les forums dédiés à ce type de question. La quasi-inexistence de ce type d'outil m'a poussé à fonder BATIFORUM un forum destiné aux professionnels du BTP. Un positionnement bien différent des autres bases de connaissances d'Internet axées sur le "Bricolage". Mais en quelques mois d'existence "http://batiforum.com" a reçut bien peu de visites de professionnels noyés dans une multitude de Bricoleurs.

En constatant ce phénomène je suppose que les professionnels sont très occupés à résoudre leurs problèmes chantier et ne disposent pas du temps ou des moyens nécessaires pour consulter Internet pour trouver des réponses à leurs questions. Ou peut-être sont-ils suffisamment formé pour affronter la totalité des problématiques de leur métier. Ou enfin ils ne savent pas qu'Internet et la meilleure et la plus grande base de connaissance gratuitement à leur disposition.

Donc je me pose la question : Les exécutifs du Bâtiment utilisent t'il Internet ?

Michel Paradon

Excellente initiative que ce blogue pour traiter d'une problématique grandissante pour tous les métiers du bâtiment et de la construction : quelle est la place des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans nos métiers et comment faire pour en tirer le meilleur parti ?

Ne doutons pas que nous pourrons tous bénéficier de l'expérience des rédacteurs des articles et de chaque commentaire de ce blogue.

Fidèlement vôtre

p.-e. sirder

Intéresant votre blog. Personnellement je m'intéresse à l'intégration acoustique, ntic et bâtiment.

PPG

le BTP fait son buzz, quoi de plus soi pour mieux se " faire " connaitre ...
http://girard.over-blog.net/article-2791498.html

Xavier Fodor

Merci pour vos encouragements et vos idées de sujets ! N'hésitez pas à nous en adresser de nouveaux... Nous espérons ne pas décevoir vos attentes et nous mettrons tout en oeuvre pour que vous trouviez satisfaction à lire et commenter cette actualité qui est avant tout la vôtre. Merci pour votre "nouvelle" fidélité, n'hésitez pas à parler de ce blog autour de vous !

Olivier CAUVIN

Cette initiative est encourageante bien que le peu de commentaires qu'elle suscite prouve qu'il existe encore une véritable scission entre ces deux mondes: Industrie informatique et Industrie du bâtiment.

Si l'on observe bien, on s'aperçoit que l'impact de l'informatique sur la production du bâtiment se contente à la production de dessins voire de calculs.

Bien entendu, l'offre est beaucoup plus vaste et semble se structurer autour de la notion de modèle (Modèle de Données Uniques). Notion infiniment chère à l'industrie Informatique qui modélise à droite et à gauche.

Malheureusement cette notion est bien loin des préoccupations des intervenants de l'Acte de Construire, en particulier des Architectes. Pourquoi ne pas modéliser la Peinture ou la littérature !!!

Ces nouveaux outils, nouvelles méthodes ne sont utilisés que dans de rares projets et suscitent une grande méfiance qui va au-delà de la protection de la propriété intellectuelle.

Les musiciens contemporains se sont approprié les outils, les techniques de création et de diffusion de leur production au cours des années 90. Finalement toutes ces technologies s'imposent à l'industrie du disque depuis le début du millénaire.

Il y à fort à parier que la nouvelle génération de constructeurs s'approprie des outils, des méthodes ou encore des technologies qui semblent aujourd'hui imposés au secteur tout entier.


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.